Informations tarifaires
7 690TTC*



Demande à la carte

Notre spécialisteRoman


Spécialité: Nouvelle Calédonie

Contacter Roman

Vol Compris ?
Oui
Durée du séjour
31 jours / 28 nuits
Combiné
Restauration
Selon programme

Le Vanuatu

Points forts

  • Une découverte en profondeur des peuples mélanésiens
  • Une introduction complète à la Nouvelle-Calédonie avec Grande Terre, Ouvéa, Lifou et l’Île des Pins.
  • Un voyage unique aux Vanuatu.
  • Le privilège d’observer le « saut du Gaul », rituel initiatique impressionnant sur l’Île de Pentecôte

Ce voyage unique aux sources des cultures mélanésiennes vous emmènera de la Nouvelle-Calédonie jusqu’aux Vanuatu.
Cet itinéraire a été conçu pour vous offrir les plus magnifiques des vacances mélanésiennes ;
Des lagons translucides aux forêts luxuriantes, en passant par des « terres lunaires », ce package vous permettra de voir de vos yeux toute la diversité de paysages que la Nouvelle-Calédonie et les Vanuatu ont à offrir.
Grâce à votre voiture de location, vous parcourrez la Grande Terre à votre rythme avant de découvrir le « Joyau du Pacifique », l’Île des Pins ainsi qu’Ouvéa et Lifou. Vous partirez ensuite à la découverte des Vanuatu, un archipel méconnu et fascinant.


Ce voyage unique aux sources des cultures mélanésiennes vous emmènera de la Nouvelle-Calédonie jusqu’aux Vanuatu.
Cet itinéraire a été conçu pour vous offrir les plus magnifiques des vacances mélanésiennes ;
Des lagons translucides aux forêts luxuriantes, en passant par des « terres lunaires », ce package vous permettra de voir de vos yeux toute la diversité de paysages que la Nouvelle-Calédonie et les Vanuatu ont à offrir.
Grâce à votre voiture de location, vous parcourrez la Grande Terre à votre rythme avant de découvrir le « Joyau du Pacifique », l’Île des Pins ainsi qu’Ouvéa et Lifou. Vous partirez ensuite à la découverte des Vanuatu, un archipel méconnu et fascinant.

JOURS 1 ET 2 : PARIS / NOUMÉA (arrivée JOUR 2)

Vol à destination de Nouméa, en Nouvelle Calédonie. Une fois arrivés, vous serez transférés jusqu'à votre hôtel à Nouméa, situé sur la magnifique Baie de l’Anse Vata.

La capitale de la Nouvelle Calédonie vous séduira par son décor naturel, entre collines, plages, mangroves et lagon. Nouméa est forte d'un très bel héritage colonial, que l'on retrouve dans l'architecture de nombreux édifices et notamment dans le très beau centre culturel Tjibaou. Éden du farniente, de la "dolce vita" et d'activités aquatiques en tout genre, pas de doute que Nouméa vaut le détour.

Hébergement en studio au Lagon.

Nuit à Nouméa.

JOUR 3 : NOUMÉA

Vous profitez de cette première journée en Nouvelle-Calédonie pour visiter Nouméa, sa ville principale.

Vous serez immédiatement séduit par la qualité de vie de Nouméa. Une cité sophistiquée qui se dévoile, sertie dans un écrin naturel d’une exceptionnelle beauté, entre collines, baies, plages, mangroves, forêts, lagon turquoise et criques.

Nuit à Nouméa.

JOUR 4 : NOUMÉA / KONÉ (268 km – 3h15)

Aujourd'hui, vous prendrez la route pour rejoindre Koné après avoir récupéré votre véhicule de location à 09h00 à votre hôtel.

En chemin, vous pourrez vous arrêter au parc des Grandes Fougères, indiscutablement un superbe terrain de jeu pour les randonneurs et amoureux des grands espaces.

Puis à Bourail, la photo du fameux « Bonhomme de Bourail » est immanquable : un bout

de falaise dessiné et détaché de celle-ci, tel un homme ventru regardant l’horizon.
Également, ne manquez pas la plage de la Baie des Tortues, qui mérite qu’on s’y attarde pour ressentir la quiétude de cet endroit.

Vous rejoignez ensuite la région de Koné. Entre Pouembout et Koné s’élèvent les bâtiments de style néo-mélanésien de l’administration de la province Nord.

Nuit à Koné.

JOUR 5 : KONÉ / POINGAM (175 km / 2h20)

Vous continuez aujourd’hui votre route vers le nord et traverser d’abord la région de Koumac où vous pourrez notamment visiter l’église Sainte Jeanne d’Arc et la grotte de Koumac, située à 7 km à l’est de la ville.

Au-delà de Kounac, le paysage change radicalement. L’emprise humaine est minime. On se croirait dans le bush australien, la proximité de l’océan en plus. La terre est âpres, austère, désolée, avec des moutonnements de maquis broussailleux, des arbustes malingre, des collines molles, des baies échancrées bordées par la mangrove, des îlots surgis de nulle part, des pistes poussiéreuses.

Profitez de la vue sur la baie et les îlots, au large, avant de reprendre la route vers le nord.

Faites une pause à la plage de Nennon, ombragée, qui forme un arc de cercle frangé de sable doré.

Nuit à Poingam.

JOUR 6 : POUM – HIENGHENE (278 km / 3h55)

Départ en direction de la côte Est, la plus luxuriante et la plus authentique de la Grande Terre. Vous passerez à proximité d’Ouegoa, où la route monte au col d’Amos, d’où vous découvrirez un panorama à couper le souffle sur le lagon de la côte est. Vous longerez la côte à destination de Hienghène.

Fière de son identité et de ses traditions, Hienghène se tourne aujourd’hui vers l’écotourisme pour assurer son développement. Vous pourrez admirer les superbes formations géologiques autour de l’estuaire, et vous adonner aux joies de la plongée, du snorkeling, du kayak ou tout simplement du farniente.

Vous pouvez notamment découvrir :

- Le point de vue du Col d’Amos
- Les églises de Pouebo et de Balade (haut lieu historique, c'est à cet endroit que le Capitaine Cook débarqua pour la première fois lorsqu'il découvrit la Nouvelle-Calédonie).
- La plage de Mahamate, monument marquant la prise de possession Française.
- Les cascades de Colnett et Tao.

Nuit à Hienghène.

JOUR 7 : HIENGHENE – POINDIMIÉ (73 km / 1h15)

Vous emprunterez la route côtière (RPN3) qui continue tranquillement le long de la côte, sous les cocotiers et les massifs de fleurs. Plusieurs points de vue permettent de s’arrêter pour admirer les vagues qui se brisent sur la barrière de corail.

Poindimié vous séduira avec son environnement verdoyant et sa longue plage de sable clair.

Vous pouvez notamment y découvrir :

  • La mission Tié, avec son église blanchie à la chaux et son toît rouge vif.
  • La plage de Tiéti
  • Les chemins de randonnée qui ne manquent pas dans la vallée autour de Poindimié.

Nuit à Poindimié.

JOUR 8 : POINDIMIÉ

Vous poursuivez aujourd’hui les visites de Poindimié.

Nuit à Poindimié.

JOUR 9 : POINDIMIÉ / SARRAMÉA (162 km / 3h00)

Ce matin, départ en direction de Sarraméa. Traversée des villages de Ponérihouen et Houailou, visite de la cascade de Bwa et traversée de la chaîne via le col des Roussettes. L’autre option est de partir vers Kouaoua et d’emprunter le Col d’Amieu pour rejoindre Sarraméa.

Vous pouvez notamment y découvrir :
  • La Tribu de Tieti et ses ballades botaniques.
  • La vallée de la Tchamba.
  • L'Îlot Tibarama.

Nuit à Sarraméa.

JOUR 10 : SARRAMÉA / PORT BOISÉ (120 km / 1h35)

Ce matin, route jusqu'à Nouméa, puis direction l’extrême sud de Grande Terre : Yaté et sa région. Vous arriverez sur une partie de Nouvelle Calédonie qui est parmi les moins visitées du pays. Ce sera donc l’endroit idéal pour tous les amoureux des aventures « hors des sentiers battus ».

Nuit à Port Boisé.

JOUR 11 : PORT BOISÉ

Mettez à profit cette journée libre pour jouer les Indiana Jones dans des paysages d’une beauté incroyable.

Le parc de la Rivière Bleue abrite en effet encore à ce jour une forêt primaire, et est donc une destination prisée par tous les chercheurs en botanique, se relayant toute l’année sur ce site unique au monde.

Le petit village de Prony, plus au sud encore, est connu pour être le point de départ de maintes excursions maritimes (dont les très attendues Observation des Baleines), croisière.
Nuit à Port Boisé.

JOUR 12 : PORT BOISÉ / NOUMÉA / OUVÉA (48 km / 50 mn)

Ce matin, route à destination de Nouméa et restitution de votre véhicule de location auprès de l’agence de l’aéroport de Magenta, pour ensuite vous enregistrer et prendre votre vol jusqu'à Ouvéa.

Transfert en navette regroupée jusqu’à votre hôtel.

Nuit à Ouvéa.

JOUR 13 & 14 : OUVÉA

Voici deux journées libres qui resteront gravées dans vos mémoires tellement les paysages d’Ouvéa sont époustouflants !
Cette île n’a pas volé son nom d’ « île la plus proche du paradis ».
Seul atoll des îles Loyauté, le calme des habitants est à la hauteur de la splendeur des paysages.

Ne manquez sous aucun prétexte :
  • Les Pléiades du Nord
  • Les Pléiades du Sud
  • Le trou aux Tortues
  • Le trou bleu d’Hanawa
  • La nurserie de requins

Nuits à Ouvéa.

JOUR 15 : OUVÉA / LIFOU

Ce matin, transfert en navette regroupée jusqu’à l’aéroport, pour ensuite vous enregistrer et prendre votre vol vers Lifou.

Lifou est une île pleine de surprises, aux paysages très variés : grottes, plages de sable ou de corail, baies, falaises se mêlent au fil de votre tour de l’île.
La superficie de Lifou est plus importante que celle de la Martinique, Lifou est donc loin d’être une toute petite île perdue dans l’océan Pacifique.

Nuit à Lifou.

JOUR 16 : LIFOU

Journée libre à Lifou pour vous adonner à toutes les activités qu’offre cette île et notamment découvrir :
  • La baie de Chateaubriand
  • Le village de We et son marché typique
  • La Grande Case de Hnathalo (pensez bien à faire la coutume)
  • Falaise de Jokin et son très beau point de vue
  • L’église de Easo qui surplombe la Baie du Santal

Nuit à Lifou.

JOUR 17 : LIFOU / ILE DES PINS

Ce matin, transfert en navette regroupée jusqu’à l’aéroport, pour ensuite vous enregistrer et prendre votre vol vers l’Île des Pins, avec une escale à Nouméa Magenta.

Transfert en navette pour rejoindre votre hôtel.

Souvent qualifiée de joyau du Pacifique », l’île des Pins, réunit tous les ingrédients du rêve tropical. A seulement 60 km au sud-est de Nouméa, elle éblouit les visiteurs par ses baies magnifiques cerclées de plages nacrées, ses eaux d’un bleu étincelant et ses majestueux pins colonnaires, des grottes mystérieuses, une poignée de sites historiques, des fonds marins sublimes, des plages de rêve, de belles balades…

Nuit sur l’Île des Pins.

JOUR 18 & 19 : ILE DES PINS

Journées libres pour découvrir l’Île des Pins à votre rythme.

Principale vitrine touristique de la Nouvelle Calédonie, l’Île des Pins n’en reste pas moins authentique et préservée. Les plages vous sembleront toujours désertes.

Vous pouvez notamment y découvrir :
  • Les fonds marins de la baie de Ouaméo et de la baie de Gadji.
  • La « piscine », un magnifique bassin naturel près de la baie d’Oro.
  • Les plages de Kanuméra et de Kuto.
  • L’ambiance mystérieuse de la grotte de la Reine Hortense.
  • Les vestiges du bagne.

Nuits sur l’Île des Pins.

JOUR 20 : ILE DES PINS / NOUMEA

Ce matin, transfert en navette pour rejoindre l’aéroport de l’Île des pins.

Envol à destination de Nouméa – 5 vols par jours

Transfert depuis l’aéroport de Nouméa jusqu’à votre hôtel.

Nuit à Nouméa.

JOUR 21 : NOUMEA / PORT VILA

Ce matin, transfert en navette pour rejoindre l’aéroport de Nouméa.

Départ à destination de Port Vila en milieu de journée.

Formalités de douanes et de police.

Transfert en navette regroupée pour rejoindre votre hôtel.

Efate ou Vaté s’est d’abord appelé l’île Sandwich ! C’est sur cette île d’une superficie d’environ mille km² que se trouve Port Vila, la capitale de l’archipel, ainsi que l’aéroport international de Bauerfield situé à dix minutes du centre-ville. Port Vila est aujourd’hui une ville cosmopolite où se mêlent les cultures mélanésiennes, européennes, vietnamiennes, chinoises. La plupart des commerces sont situés le long de la rue principale, la Lini Highway, du nom du pasteur, père de l’indépendance. Efate est l’île qui accueille le plus de touristes et qui offre la plus large gamme d’hébergement du pays.

Nuit à Port Vila.

JOUR 22 : PORT VILA / TOUR DE L’ÎLE D’EFATE

Durant cette journée, votre guide fera de nombreux stops en bord de route pour vous expliquer l’histoire, la culture, la faune, la flore de l’île. Le tour commence devant le
Nakamal des chefs à Port Vila. Vous contournerez l’île par le Sud sur la « ring road ».

En milieu de matinée, au trou d’eau bleu « Blue Lagoon » vous pourrez vous baigner et déguster des petites spécialités locales. Juste après, vous visiterez le village d’Eton et ses maisons traditionnelles. Ensuite, une petite marche vers le banian vous permettra d’en savoir plus sur l’utilisation des plantes dans la médecine traditionnelle encore utilisées dans les villages.

Le déjeuner sera servi sous forme de buffet et garni de spécialités locales. Le décor est paradisiaque, n'hésitez pas à profiter de la plage de sable blanc et du lagon turquoise ! Sur la route du retour vers Port Vila, vous rencontrez Ernest qui est un collectionneur
d’objet de la seconde guerre mondiale et qui vous expliquera, avec passion, l’histoire de ses bouteilles de coca cola !

Nuit à Port Vila.

JOUR 23 : PORT VILA / EXCURSION A PENTECÔTE – SAUT DU GAUL

Ce matin, vous embarquez à bord d’un avion qui vous emmènera sur l’île de Pentecôte, connue mondialement pour son incroyable coutume locale, le « naghol » ou « saut du Gaul ». Ce rituel initiatique est l’un des plus incroyable de toute la Mélanésie.

Ancêtre du « saut à l’élastique » ou « bungy jumping », cet exercice périlleux consiste en un saut qui s’effectue de plate-forme de bois. Des lianes élastiques sont accrochées aux chevilles des hommes et des garçons qui escaladent la tour et sautent depuis la plate-forme.

Cette cérémonie à lieu chaque année entre avril et juin, lorsque la récolte d’igname est prête et lorsque les lianes ont atteint leur élasticité maximale.

Le saut du Gaul est un évènement extraordinaire, rempli de dignité et de mysticisme. Une tour de 35 mètres de haut est érigée avec des matériaux provenant de la forêt, lianes, branches, troncs, ce qui témoigne d 'un lien étroit avec la nature.

Chaque sauteur doit fabriquer sa propre corde dont la taille est de première importance, puisqu'à 10 cm près, le sauteur peut percuter le sol et se briser le cou. Pendant que les hommes sautent, les autres membres de la tribu chantent et dansent au pied de la tour afin de bénir le sol.

En fin de journée, vous reprenez l’avion pour rejoindre votre hôtel à Port Vila.

Nuit à Port Vila.

JOUR 24 : PORT VILA / TANNA – VOLCAN YASUR

Ce matin, transfert en navette pour rejoindre l’aéroport de Port Vila.

Départ à destination de Tanna en milieu de journée.

Transfert en navette pour rejoindre votre hôtel.

A l’extrême sud de l’archipel, Tanna est incontestablement l’une des destinations les plus intéressantes pour les amateurs d’authenticité. La majorité de la population y mène une vie traditionnelle et pratique encore les coutumes ancestrales telles que la cérémonie de circoncision qui marque le passage de l’adolescence à l’âge adulte.

Tanna offre aux visiteurs aventureux la magie d’un volcan en activité, des hordes de chevaux sauvages et une poignée d’adeptes du mouvement John Frum. Tous les vendredis soirs, le culte du cargo reprend vie dans une ambiance unique perpétrée depuis qu’un certain John Frum, soldat américain pendant la Seconde Guerre Mondiale, est venu promettre une vie meilleure et une abondance de biens de consommation aux insulaires.

Encore aujourd’hui, ses vingt mille habitants vivent de façon traditionnelle et perpétuent une culture particulièrement riche et originale. Restez au moins deux jours sur place pour apprécier pleinement cette plongée dans un autre monde.

Cet après-midi, vous prendrez la direction du volcan Yasur. Ce tour vous amène à travers les plaines somptueuses de White Grass où vivent des chevaux sauvages, des plantations de café, des villages jusqu'au Mt. Loanialu culminant à 552 mètres.

Après le passage de paysage lunaire de la région d’Isiwi, vous atteindrez le sommet du Mt. Yasur. Une promenade de 15 minutes vous amène au bord du cratère où vous
apprécierez la puissance stupéfiante de la nature.
NB: excursion sous réserve des conditions climatiques et de l’activité du volcan.

Nuit à Tanna.

JOUR 25 : PORT VILA / TANNA – VILLAGE COUTUMIER DE LOWINIO

Ce matin, vous partirez à la découverte de la vie traditionnelle et coutumière d’une tribu et leurs tenues typiques. Si le temps le permet vous visiterez aussi la ville principale de Lenakel sur le chemin du retour.

Cet après-midi, temps libre à Tanna.

Nuit à Tanna.

JOUR 26 : TANNA / PORT VILA / SANTO

Matinée libre pour vous détendre à l’hôtel.

Transfert en navette pour rejoindre l’aéroport de Tanna.

Envol à destination de Port Vila en matinée.
Correspondance pour Santo dans l’après-midi.
Transfert en navette pour rejoindre votre hôtel.

N’hésitez pas à aller vous promenez à Port Vila lors de votre escale.

A une heure de vol de Port Vila, au nord de l’archipel, Santo, est la plus grande île du Vanuatu avec une superficie d’environ 4000 km². L’île est dominée par le pic Tabwemasana, qui culmine à plus de 1800 mètres. La côte occidentale est sauvage et montagneuse tandis que la côte orientale s’explore facilement. L’île offre ainsi un contraste saisissant entre le vert d’une jungle quasi impénétrable et le bleu turquoise d’une côte très découpée. Luganville est la seconde ville du pays et l’un de ses poumons économiques.

Nuit à Santo.

JOUR 27 : SANTO – DECOUVERTE DE SANTO

Journée combinant la découverte de sites naturels splendides et la détente: départ en bus le long de la côte nord-est de Santo. Votre premier arrêt sera au trou bleu de
Matavelu. En pirogue traditionnelle, vous avancerez sur la lagune au bruit des oiseaux. Vous arriverez ensuite dans un trou d’eau naturel d’un bleu extraordinaire ! C’est vraiment une des particularités de Santo.

Ensuite, vous continuerez à monter vers le Nord de l’île jusqu’à Lonoc beach où vous déjeunerez dans un restaurant local situé sur une belle plage. Après le déjeuner, ne manquez pas un moment de repos ou une petite marche sur la plage de Champagne Beach, une magnifique plage de sable blanc. Temps libre pour découvrir les fonds sous-marin.

Après ce temps de pause, continuez vers le village de Port Orly, une ancienne mission catholique où tout le monde parle français ! Ce village de pécheurs comptent 3000 habitants qui s’éclairent grâce à l’huile de coco. C’est un village « test » dans ce domaine. Vous pourrez prendre un café sur la plage de Port Orly et certainement observer les têtes des tortues qui sont dans la baie.

Nuit à Santo.

JOUR 28 : SANTO

Journée libre pour vous détendre et découvrir l’île de Santo à votre rythme.

Nuit à Santo.

JOUR 29 : SANTO / PORT VILA

ce matin, transfert en navette pour rejoindre l’aéroport de Tanna.

Envol à destination de Port Vila en matinée.

Transfert en navette pour rejoindre votre hôtel.

Après-midi libre pour découvrir Etafe.

Nuit à Port Vila.

JOUR 30 & 31 : PORT VILA / PARIS

Petit-déjeuner puis transfert de votre hôtel vers l’aéroport international de Port Vila pour prendre votre vol international à destination de Paris.

Nuit à bord.

Arrivée jour 31 à Paris CDG.
  • Nouméa : Hôtel Lagon
  • Koné : Hôtel Hibiscus
  • Poindimié : Hôtel Tieti
  • Sarraméa : Hôtel Evasion
  • Port Boisé : Kanua Tera
  • Ouvéa : Gîte Beaupré
  • Lifou : Hôtel Oasis
  • Ile des Pins : Gîte Nataiwatch
  • Nouméa : Hôtel Lagon
  • Port Vila : Fatamaru Lodge
  • Tanna : Tanna Evergreen
  • Santo : Deco Stop Lodge
  • Port Vila : Fatamaru Lodge

  • Les vols internationaux en classe économique sur les compagnies aériennes Emirates, Qantas et Aircalin
  • Les vols domestiques en Nouvelle-Calédonie sur la compagnie aérienne Air Calédonie
  • Les vols domestiques au Vanuatu sur la compagnie aérienne Air Vanuatu
  • Les taxes d’aéroport incluant la surcharge carburant
  • L’hébergement 28 nuits comme mentionné au programme ou similaires
  • Les petits déjeuners inclus durant l’ensemble de votre séjour en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport en Nouvelle-Calédonie
  • La location d’un véhicule de catégorie B, pour 9 jours de location, prise en charge à votre hôtel de Nouméa et restitution à l’aéroport domestique de Nouméa Magenta. Assurance tous risques et kilométrage illimité
  • Transferts en navette regroupée entre l’aéroport de Port Vila et votre hébergement, aller et retour
  • La découverte de l’île d’Etafe à la journée, en privatif avec guide francophone, déjeuner inclus et entrées aux sites
  • L’excursion à la journée « Saut du Gaul » sur l’île de Pentecôte, en regroupée avec vols intérieurs Port Vila / Tanna / Port Vila, frais d’entrée, déjeuner et transfert inclus
  • Transferts en navette regroupée entre l’aéroport de Tanna et votre hébergement, aller et retour
  • La visite du Village Coutumier Lowinio, en regroupée avec guide francophone et droits d’entrées sur les sites – durée 3h
  • La découverte du volcan Yasur, en regroupée avec guide francophone et droits d’entrées sur les sites – durée 5h
  • Transfert en navette regroupée entre l’aéroport de Santo et votre hébergement, aller et retour
  • La découverte de Santo à la journée en regroupée avec guide francophone, droits d’entrées sur les sites et déjeuner inclus + transfert entre île de Ratua et île de Santos
  • Transfert en navette regroupée entre l’aéroport de Port Vila et votre hébergement, aller et retour
  • L’assistance de nos correspondants locaux

  • Les repas non mentionnés dans le programme et les dépenses personnelles.
  • Les taxes communales à payer sur place.
  • Les assurances


Informations tarifaires

Le prix s'entend à partir de et n'est pas valable durant la haute saison.
Le prix s'entend par personne en base deux personnes.


Demande à la carte